par Jacques Lacroix
•
25 janvier 2021
Pour faciliter et alléger ce post, on appellera The Innovative Thing "TIT". On considère qu'une chose est innovante lorsqu'elle rencontre, miraculeusement ou après un dur travail, au moins les trois composantes des chances de succès de l'innovation : La désirabilité : le client, l'utilisateur est particulièrement satisfait de TIT parce qu'il peut l'utiliser, parce qu'elle lui rend un nouveau service, parce qu'elle est belle, parce qu'elle le valorise, parce qu'elle améliore son statut, sa condition physique, morale ou financière, etc. Le client "désire" TIT. J'ai rempli le critère désirabilité. La viabilité : il faudra trouver au moins un client ou un utilisateur pour TIT ! Et trouver un moyen pour que le client sache qu'elle existe, qu'il puisse la trouver quelque part et la recevoir à la maison, surtout s'il la désire. En vendant TIT, Il faudra que mon activité soit rentable. Que je vende au bon prix pour avoir suffisamment de clients mais également une marge suffisante pour payer ma structure, mes frais ainsi que mon développement. J'ai rempli le critère viabilité. La faisabilité : ce n'est pas le tout de trouver le client, de le faire rêver, de lui faire dépenser une fortune pour acquérir TIT, de lui livrer TIT à domicile, de payer grassement toute l'entreprise et vous d'abord, bien sûr. Il faut également se demander si tout ça est faisable ! TIT demande un savoir faire, un partenaire, une technologie, un lobbying, une machine, un logiciel, des hommes et femmes compétentes ? Avez vous tout ce qu'il faut pour le faire ? Si oui, bravo, vous avez coché la faisabilité. Que faire si je ne dispose pas des trois ? Six cas possibles. Désirabilité + Viabilité . Vous avez donné envie à tout le monde et votre business plan est fameux mais il est impossible de produire TIT. Vous rêviez loin de la réalité, vous ne sortirez rien, vous êtes mort... Désirabilité + Faisabilité . Vous avez trouvé quelques clients et vos stocks pleins sont prêts à être livrés. Mais TIT vous coûte une fortune à fabriquer et votre marge est nulle. Vous ne savez pas comment la distribuer sur le marché. Financièrement vous ne tiendrez pas 3 mois. Vous avez oublié le porte monnaie et le commerce. Vous êtes mort... Viabilité + Faisabilité . Vous avez eu une super idée. Vous avez emmené tout le monde dans votre aventure. TIT est prêt à être vendue. Sauf que vous avez oublié de chercher un client et celui que vous avez enfin trouvé ne veut pas de TIT. Votre égo et votre imagination vous ont trahi. Vous êtes mort... Désirabilité uniquement . Vous avez fait rêver tout le monde avec vos beaux discours. Mais il n'y a rien derrière. Vous n'êtes pas mort, vous n'êtes même pas né ! Viabilité uniquement . Vous avez un super business plan appris à l'école avec un +300% de CA la troisième année mais votre idée est nulle car personne n'en veut et c'est impossible à faire. Changez de métier ! Faisabilité uniquement . Vous avez bricolé un truc génial chez vous. C'est l'innovation qui va révolutionner le monde. Et en plus ça marche dans votre garage et votre chien vous a servi de cobaye. En fait, vous êtes un savant fou et l'on vous fuit. Certes, ces scenarii sont un peu caricaturaux. On peut avoir une (petite) faiblesse dans un des trois critères mais il faudra vite le corriger. Bonne innovation à tous !