CRM, voilà un acronyme pas du tout sexy pour désigner l'outil qui vous permettra de gérer vos prospects, clients, suivi, etc. Outil de Gestion de Relation Client en français. Un outil indispensable à mes yeux même si la quantité de clients peut être faible... Il vous servira à structurer sérieusement votre gestion client/prospect : contacts, état, catégorie, avancement, todo list, emailing, budget, finances, etc.
Après avoir testé Bitrix24 dans sa version gratuite, largement suffisante pour une activité de consultant, j'ai préféré utiliser Google Sheets, un équivalent d'Excel mais plus orienté partage via Google. J'ai donc créé une feuille Google Sheets que j'ai appelée CRM Carlixo. Un exemple de feuille CRM Google Sheets est disponible sur ce lien. Sur le même fichier, le tableau de bord associé sur ce lien. Au préalable, il faut un compte Google (gratuit) pour accéder à la suite Google.
Trello est un excellent outil pour gérer simplement et efficacement les tâches, projets, dossiers, clients, prospects en complément du fichier CRM Google Sheets. Sous forme de tableaux et cartes on peut facilement s'organiser en attachant des documents, les partager, etc. Très visuel et sympa, je le recommande. Version gratuite bien suffisante dans un premier temps.
Pour rester homogène avec la suite Google Apps, j'utilise Google Agenda avec une adresse gmail professionnelle. Aucun souci, très pratique car toutes les applis Google sont en version Mac iOs, Windows, Android et iOs. Donc accessibles de partout...
Concernant l'email, j'utilise Mozilla Thunderbird qui possède un gestionnaire d'emails, bien entendu, mais également un agenda (synchronisable avec Google Agenda dans les deux sens !) et un gestionnaire de tâches et de contacts.
Après avoir évalué WordPress, Wix et compagnie, je me suis tourné vers la facilité : IONOS. Ayant choisi cet hébergeur pour mon nom de domaine, le package proposé Nom de domaine + Sit Web est très intéressant pour sa simplicité de mise en oeuvre et son coût limité. J'ai choisi le Pack Pro à 1€/mois pendant 12mois puis 8€/mois. J'ai deux noms de domaine attachés inclus et surout un interface logiciel de création de site qui ne demande aucune connaissance technique importante. Mon site Carlixo est réalisé avec. Le site comprend également la gestion d'un blog en complément. J'en suis très satisfait et des créateurs de site ont reconnu la qualité du produit.
Il vous faut créer un nom de domaine si vous souhaitez créer une structure ou pas, un nom, une marque liés à votre activité professionnelle. Pour moi c'est "Carlixo". J'ai cherché sur les sites IONOS et INPI afin de savoir (gratuitement) si respectivement le nom de domaine et le nom de marque Carlixo étaient disponibles puis je l'ai "déposé" et acheté pour 210€ sur la page dépôt du site INPI. Le nom de marque m'appartient donc maintenant exclusivement et je peux l'utiliser pour un nom de domaine internet pour créer mon site (voir rubrique suivante "Achat et gestion du nom de domaine").
Il vous faut un nom de domaine (pour moi carlixo.fr et carlixo.com) si vous souhaitez développer un site web et/ou un blog professionnel au nom que vous souhaitez. Pour mon nom de domaine et son achat, j'utilise IONOS.
Pas cher et simple, ils proposent des packages à moindre coût à partir d'1€ HT/mois (en .fr). OVH doit être un bon concurrent aussi.
J'ai découvert CANVA. Essayé, testé, enthousiasmé et validé. C'est gratuit. On peut créer, à partir de modèles déjà existantsou en partant d'une feuille blanche, tout type de document de communication : plaquette A4 ou A5, lyers, carte, brochure, etc. On obtient en résultat un fichier document de très bonne définition que l'on peut télécharger en PDF, PNG, JPG et même vidéo MPA ou GIF animé. En option ou service payant on peut faire imprimer les supports et autres services.
Vistaprint fait également des choses sympas, surtout pour les cartes de visite.
J'utilise Poweroint de Microsoft pour créer ma charte graphique et mes logos. J'ai choisi ma police de caractère (Century Gothic par exemple), quatre couleurs de base de mes communications (orange, bleu, noir et blanc, par exemple) et construit mes logos. Powerpoint possède tous les outils graphiques pour créer. De plus, on peut sauvegarder ses slides de création en fichier graphique (PNG ou JPEG) en choisssant Fichier -> Exporter -> Modifier le type de fichier. Que l'on pourra ainsi aisément utiliser pour des présentations, outils de communication, etc.
Si Office Powerpoint et la suite complète de Microsoft sont 100% gratuits en version web, LibreOffice et OpenOffice ou encore OnlyOffice sont des logiciels qui constituent des alternatives gratuites aussi intéressantes.
Linkedin, bien sûr... incontournable et un bon moyen à la fois de détecter des prospects, vous faire connaitre, poster des articles montrant vos activités et compétences, etc. A consommer sans modération !
Pour créer une enquête ou un sondage, il existe plusieurs outils gratuits sur le web. J'utilise, en lien avec Google Sheets, Google Forms. Très simple d'utilisation pour créer une enquête. L'intérêt est que vous recevez tous les résultats sur un tableau Google Sheets qui est mis à jour à chaque réponse.
Encore une fois, il faut un compte Google pour utiliser Google Forms.